Le Tour ItinéBreizh

De Hennbont à Lorient

en TER et vélo

Jour 1

Lorient

18 km au compteur pour cette reprise en douceur de mon tour #itinébreizh ! 🚵🚵🚵
Arrivée à Hennebont par le #TER cet après midi, j’ai choisi de pédaler en direction de #Lorient, en passant par Caudan. Si je n’ai pas été emballée par Caudan, j’ai en revanche été charmée par le Vallon de Kergoff et son ruisseau du Plessis à la sortie de la ville.
Lorient, me voilà maintenant ! Demain j’irai sentir les embruns et l’ambiance portuaire.⚓⛵🌅
 
 

Jour 2

Autour de Lorient
 
Le bonheur de l’improvisation : je suis venue voir le #cimetieredesbateaux, je découvre en prime une ginguette au bord du #Blavet et un festival de théâtre ! 😍 Je suis comblée. Bon, c’est un peu vide là, ils sont tous au spectacle 😉
Comme quoi il ne faut pas toujours lire tous les guides avant de partir et se laisser surprendre par les découvertes 🙃
 
Retour sur ma journée de dimanche avec une balade de 30km qui n’a pas manqué de diversité.
Ma 1ere halte me fait redécouvrir le #cimetieredesbateaux à #Lanester dans un esprit festif et coloré grâce au festival de théâtre et sa guinguette au bord du #Blavet. Pour autant le cimetière demeure un lieu fantomatique fascinant et résolument poétique.
Après cette parenthèse bucolique, un petit passage par un sentier de randonnée jalonné de marches m’oblige à porter mon vélo à plusieurs reprises et ça c’est vraiment pas cool ! Ça fait partie des errances et erreurs de parcours…
Puis me voilà de retour à #Lorient, aux abords du quartier militaire. Ambiance déserte et insolite. Je repars illico presto en direction de l’Arsenal et du port de #LaBase. Le sous-marin Flore semble pris en étau entre les colosses de béton qui trônent au bord de la rade. Mais l’endroit est animé d’expos, de bars, musées, salle de musiques actuelles et, franchement, j’ai aimé ce lieu historique renouvellé.
Enfin le chemin du retour me réserve une belle balade le long de l’étang de #kernelo, sa lumière radieuse et ses nuances de verts.
J’achève ce périple au @baricade, petit café de quartier animé et populaire bien sympa avec concerts et expos.
Je ressors de cette exploration dominicale avec la sensation de m’être imprégnée d’une ambiance lorientaise emprunte d’un héritage culturel et naturel riche. Et peut-être même que, contre toute attente, je commence à apprécier cette ville qui jusqu’ici me repoussait…
sdr

Etang de Kernelo

cof

Cimetière des bateaux

dig

Le Scorff

Jour 3

Larmor Plage
 
Hier, j’ai visité la #mer ! Plus exactement Larmor Plage.
Délice de pique niquer face à cette écrin de sable presque vierge de touristes. 🥰
J’ai pensé aux chanceux.ses lorientais.es qui vivent si près de ces magnifiques plages dorées et qui peuvent s’y rendre si facilement et agréablement à pied ou à #vélo par une voie verte qui longe la rade. Lorientaise d’un jour, c’est ainsi que j’ai effectué mes 20 km AR avant de reprendre le #train.
En passant, je note que Lorient et ses communes alentours sont plutôt très bien équipées en #pistescyclables. Et ça, ça mérite d’être souligné ! 👍👍👍
 
 

Voir mon trajet

Adresses au fil du rail

search.png

Portraits

Circuits train-vélo

Uriell HIREL

Uriell HIREL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page