Le Tour ItinéBreizh

Quimperlé à Quimper

en TER et vélo

Jour 1

Quimperlé à Le Pouldu

Jour 2

Clohars-Carnoët à Quimperlé

37km à #vélo depuis hier. 🚵‍♂️🚵🚵‍♀️ Reprise de l’#itinébreizh en mode piano car muscles à zéro depuis mon opération.

Café de la Pente à Rochefort-en-Terre

Café de la Pente

Kerant'ânes

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre

Jour 3

Quimper

Je suis partie hier en quête de la #voieverte Quimper-Douarnenez et, en me perdant j’ai été intriguée par un drôle de lieu en bord de route à la sortir de #Quimper. Piquée par la curiosité, je me suis approchée du portail pour regarder de plus près ces créatures métalliques intrigantes. Je me suis retrouvée quelques minutes après à papoter avec le propriétaire des lieux, nommé Marc Morvan. Cet ancien marin pêcheur, connu de tout Quimper et qui m’a généreusement ouvert la porte de son atelier pour me mettre à l’abri de la pluie, s’est reconverti en #sculpteur sur metal il y a 25 ans. Son sujet de prédilection ? La mer évidemment. En recyclant les #déchets, l’artiste essaie de « lutter contre la société de consommation pour en faire des œuvres d’art. Je combats pour toutes les causes perdues grâce à ma sculpture. »
Quand on déambule dans son atelier géant, les yeux se perdent dans mille et unes pièces de ferraille, des hommes et animaux de fer suspendus, les pieds se frayent un chemin au milieu d’un joyeux fatras multicolore, entre vieilles carcasses, moteurs rouillés et recups en tous genres. C’est une décharge rock and roll – ou un musée à ciel ouvert ? -, posée là comme un pied de nez au monde lisse et conformiste.
Une de ses amies, Lacannage Christine Leclerc, me fait la visite. On monte un escalier rouge en colimaçon pour atteindre une plate-forme sur laquelle repose une ancienne cabine de bateau et un radome. Chouette, on peut même entrer à l’intérieur. 🤩 Mais exit le vertige, nous sommes perchés à 8m de hauteur ! De là haut, on surplombe l’atelier, on admire Marc en train de souder et des décennies de créations amoncelées.
Je regrette qu’une partie de ses œuvres soient exposées en ce moment même au #Sémaphore à #plobannalec Lesconil car je ne pourrai pas les voir. D’autres sont disséminées à droite et à gauche pour des festivals, des particuliers, des expositions… Du homard géant à la monumentale sculpture en mémoire de l’esclavage en passant par les petites bestioles au guerrier et ancien esclave pour le festival Étonnants Voyageurs, son univers est emprunt d’engagement et d’onirisme marin. De l’art brut et une rencontre inopinée comme je les aime ! 🙂🤩🙃


https://www.marcmorvan.com/


#velo #bretagnetourisme
#rail #cancer #itinebreizh #velotrain #voyageuse #voyageentrain #bretagnerécitdevoyageinfos #travel #itinerail #tourismebretagne #ecotourisme #breizhpower #cancerfighter #vivresesreves #mer #bzh #breizh #voyage #travellife #globetrotteuse #nature #tourisme #ukraine #paix #diversité

 

Uriell HIREL

Uriell HIREL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page